Il est admis qu’investir dans la pierre plus particulièrement dans le locatif est rentable. Certes, un rendement locatif s’obtient de prime à bord à l’achat. Mais, il est aussi possible en cours d’investissement d’améliorer sa rentabilité. Voici quelques solutions pour y arriver.
Rénover le bien à louer
Un logement en bon état est rentable. Ainsi, il est important d’effectuer régulièrement les travaux de rénovation afin de maintenir en état le logement mis en location. Les travaux de rénovation visent avant tout à optimiser, le confort intérieur et extérieur assure, une demande locative forte et par conséquent conduire à un bon niveau de loyer. Par ailleurs, certains travaux comme ceux relatifs à l’amélioration thermique ouvrent accès à un crédit d’impôt.
Revaloriser le montant du loyer
La loi autorise les propriétaires d’une maison louée à réviser le loyer une fois par an. Toutefois, pour être en droit de le faire, la clause de révision doit être mentionnée dans le bail. Il est aussi important de noter que cette revalorisation se base sur l’indice INSEE et IRL. Le plus souvent, la valeur de l’augmentation est évaluée suivant l’inflation. En pratique, elle doit couvrir au minimum la hausse des charges.
Opter pour la location meublée
Comparée à la location nue, la location meublée est plus rentable. Certes, cela demande plus d’investissement, mais cela implique aussi un loyer plus élevé. D’autres contraintes peuvent être identifiées. En effet, en location meublée, il faut davantage faire une rotation de locataire. Cependant, on peut calculer une hausse de plus de 20% sur le loyer. De plus, le régime fiscal actuel est plus avantageux pour la location meublée.
Essayer la colocation
Même si peu de propriétaires aspirent à mettre en colocation leur bien. Cette formule est plus rentable pour l’investisseur. Actuellement, les colocataires ne sont plus que des étudiants financés par leurs parents, mais plutôt des jeunes actifs qui cherchent des solutions plus abordables pour se loger. Cela offre une garantie sur le paiement des loyers. Chacun des locataires est responsable de sa quotepart de loyer dans le but de sécuriser les revenus de l’investissement.