La domotique commence à intéresser bon nombre de particuliers et quelques professionnels comme les commerçants. Cette nouvelle technologie est très appréciée pour le confort de vie qu’elle apporte aux utilisateurs, mais pas seulement. La sécurité et l’économie d’énergie font également partie de ses principaux objectifs. Quoi qu’il en soit, la domotique se divise en deux grandes familles, dont le système filaire et sans fil. Vue d’ensemble sur ces modes de communication.
Le système domotique filaire
Comme les dispositifs d’alarme actuels, la domotique peut également être filaire. Autrement dit, le système est directement installé dans l’habitation ou le local professionnel au moment même de sa construction. Trois types de câblage peuvent être utilisés, notamment électrique, téléphonique et informatique entre autres. Dans ce dernier cas, les câbles doivent être installés parallèlement au réseau électrique de façon à ce que toutes les commandes (écrans tactiles, interrupteurs) et les équipements électriques soient parfaitement reliés à une console de communication. Celle-ci est généralement intégrée près du tableau électrique. Le plus grand avantage du système filaire est son universalité. Toutefois, il faut penser aux besoins futurs des utilisateurs pour prévoir les prises éventuelles.
La domotique avec commandes à distance
Le système domotique sans fil est une alternative efficace et moins coûteuse pour équiper une habitation en rénovation. Les équipements électriques sont en effet actionnés par ondes radio via l’utilisation de télécommandes, d’un ordinateur (portable ou bureau), d’un Smartphone ou encore d’une tablette connecté sur Internet. Malgré son prix souvent élevé, le réseau sans fil offre une installation aisée, car il ne nécessite pas l’utilisation de câbles. Cependant, il faut noter que tous les fabricants n’utilisent pas forcément la même technologie. Certains privilégient les normes européennes et d’autres internationales. Leurs équipements ne sont donc pas compatibles qu’entre eux. En cas de doute sur le choix de votre box domotique, mieux vaut s’orienter vers le protocole KNX qui respecte la norme européenne. Il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer les travaux d’installation nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.