Investir efficacement dans l’immobilier locatif pour en retirer un revenu régulier ne se fait pas à la légère. Dans la horde de recommandations et de conseils déjà disponibles, en voici 4 qui méritent une attention particulière.
Confiez votre projet à un spécialiste de l’investissement locatif
Il vous guidera sur la démarche à suivre pour trouver des biens à fort rendement (quartier, projets immobiliers prometteurs, types de biens recherchés…). Il vous fera des propositions en tenant compte de votre budget, de vos objectifs, de vos exigences également. Il vous orientera en fonction de l’échéance que vous vous fixez : un investissement sur le long terme ou un investissement rapidement rentable et que vous cèderez une fois que vous en aurez retiré une plus-value. Il vous dira, par exemple, s’il est mieux ou non d’opter pour une location meublée.
Approchez un fiscaliste
La législation fiscale en matière immobilière est assez complexe. Mais aussi, elle permet de profiter de « montages » légaux servant un objectif d’optimisation fiscale. Le fiscaliste vous sera d’un grand soutient si vous comptez acquérir plusieurs bien. Sur les mesures de défiscalisation proposées par l’Etat, il existe la loi Pinel. Si vous ignorez encore les tenants et les aboutissants de ce dispositif fiscal, allez sur la-loi-pinel.com. Le fiscaliste saura vous orienter dans les dédales de la législation fiscale pour que vous puissiez pleinement mettre à votre profit les lois en vigueur et ce, sans verser dans l’illégalité.
Misez sur l’entretien annuel
Notez que le PLF 2018 adopté en dernière lecture prévoit une excellente nouvelle pour ceux qui vont investir dans l’immobilier locatif. Toutefois, ne comptez pas uniquement sur les mesures fiscales pour rentabiliser vos investissements financiers. Chaque année, lancez des travaux d’entretien pour que votre bien dure le plus longtemps possible. Si vous l’entretenez correctement et régulièrement, votre bien sera toujours attrayant.