Vous avez décidé de devenir propriétaire. Vous avez fixé votre choix sur un bien immobilier. Viennent à présent les diverses démarches relatives à l’acquisition du bien. Pour vous accompagner dans votre investissement, voici quelques conseils vous permettant de sécuriser votre acquisition immobilière.
Les différentes étapes d’un achat immobilier
Il faut encore remplir diverses formalités avant que ce bien qui vous a séduit puisse enfin devenir votre « chez vous », votre « home sweet home ». Dès que l’accord se fait entre vous et le vendeur, vous entamez la phase juridique de l’acquisition. La première étape consiste à la rédaction d’une promesse de vente. Ce document engage les deux parties contractantes à conclure la transaction, sous la réserve de la levée de certaines conditions suspensives. Un compromis de vente doit mentionner le bien immobilier à acheter, son prix de vente, l’éventuel acompte à verser, le sort de cet acompte dans le cas où la vente serait annulée, l’indemnité d’immobilisation, la durée de validité du compromis de vente, ainsi que les conditions suspensives. Une fois ce document signé, vous pouvez monter votre dossier d’offre de prêt pour une demande de financement auprès d’une banque. Vous avez obtenu un financement ? Pour finaliser la vente, vous signez l’acte officiel devant un notaire. Ce document doit comporter toutes les informations relatives au bien (adresse, superficie, pièces, hypothèque, prix, modalité de paiement, etc.). Doivent également y figurer l’état civil du vendeur et celui de l’acheteur. Le notaire envoie cet acte de vente au bureau des hypothèques. Après trois à six mois, vous recevez une copie authentique de votre titre de propriété qui atteste que vous êtes enfin propriétaire du bien. L’original sera gardé par le notaire.
Faire appel à un avocat pour sécuriser juridiquement votre acquisition immobilière
Il vous est tout à fait possible d’entreprendre toutes les démarches citées ci-dessus seul. Toutefois, il est à savoir que la signature d’un contrat implique des conséquences non seulement financières, mais aussi juridiques. Pour sécuriser votre bien, nous vous conseillons de vous faire assister par un avocat en droit immobilier. Il saura vous conseiller et vous défendre en cas de problèmes. Trouver un avocat est facile. Mais pour trouver le bon, il vous faudra effectuer une petite recherche. L’avocat que vous choisissez doit avoir de l’expérience. Visitez son site internet pour avoir une idée de ses compétences. Si vous jetez par exemple un œil sur le site https://www.jeanmarieberthelot.com/avocat-immobilier-rennes.php, vous y verrez facilement les différents domaines de compétences de cet avocat à Rennes. On peut y voir que l’immobilier fait partie de ses domaines d’activité. Si votre bien se trouve alors à Rennes, c’est déjà une option qui s’offre à vous. Soyez attentif lors du premier contact avec votre avocat. Un rapport de confiance doit s’instaurer entre vous et lui. Si ce n’est pas le cas, trouvez un autre avocat. Un bon avocat en droit immobilier sera présent à vos côtés durant toutes les étapes-clés de la transaction.