Fixer le prix est certainement la première chose à laquelle on pense quand on décide de vendre son logement. C’est d’ailleurs une étape primordiale de la vente d’un bien immobilier. Il est essentiel de déterminer le juste prix afin de vendre rapidement le logement sans le brader. Comment faire pour estimer correctement la valeur de votre maison ?
Les points importants qui comptent
Divers critères peuvent influencer le prix de la maison. La localisation géographique du bien fait partie des points à prendre en compte lorsqu’on estime son prix. Les différences de prix entre les quartiers d’une même ville peuvent être importantes. La proximité des commerces, des transports en commun, des écoles, le calme du lieu sont aussi des critères à considérer dans la fixation du prix. Les caractéristiques de la maison : année de construction, état général de la maison, superficie, aménagement intérieur, le classement sur l’étiquette de l’énergie peuvent également être des éléments avantageant ou pénalisant le bien.
Évaluez les prix de votre bien immobilier
Il existe plusieurs méthodes pour estimer le bien de votre logement. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites immobiliers qui fournissent des indices de prix des biens immobiliers en France. Citons parmi ces sites : Immoprix, le site de la chambre des notaires de Paris et le site cotation-immobiliere.fr. Vous y aurez une idée des prix des biens situés dans votre secteur géographique. Les statistiques qui y sont fournies ne vous permettent toutefois pas d’obtenir une évaluation précise de votre maison. Le mieux serait alors de confier cette tâche à un professionnel de l’expertise immobilière. Pour déterminer le juste prix de votre bien, celui-ci peut se servir de divers outils. Utiliser le logiciel avis de valeur E-Valim leur permet par exemple d’éditer un avis de valeur complet et professionnel. Le logiciel prend en compte toutes les caractéristiques du logement, de son environnement, de sa localisation pour établir le juste prix du bien. L’avis de valeur immobilier établi peut être utilisé pour attester la valeur financière de votre bien auprès de vos acquéreurs potentiels, de votre banquier dans le cadre d’une demande de prêt ou encore de votre notaire pour l’enregistrement de l’opération.