Le statut de location meublée non professionnelle ou LMNP présente plusieurs avantages, dont ses deux régimes fiscaux. Le régime réel permet de déduire de son revenu les amortissements de biens loués tandis que le régime micro-BIC permet d’obtenir un abattement fiscal de 50%.
Les atouts de ses régimes fiscaux
Quel que soit le régime fiscal que vous choisissez, vous êtes sûr de réaliser une importante économie. Le régime micro-BIC s’applique à tous les investissements dont le revenu annuel ne dépasse pas 70 000 €. Vous n’êtes imposés que sur les 50% de ce revenu. Au-delà de cette somme s’applique le régime réel. Du revenu locatif, vous pourrez déduire toutes les charges liées à l’exploitation du bien mis en location. Pour en savoir plus sur ces avantages, rendez-vous sur lmnp-expert.fr. Plus vous aurez d’informations à ce sujet, plus vous serez intéressé par le dispositif et les conditions requises pour y investir.
Une liste minimum d’équipements
Beaucoup disent que la location meublée non professionnelle est un investissement assez cher au départ. La raison : les équipements obligatoires pour meubler la maison. Toutefois, il faut préciser que la liste est brève et est encadrée par la loi Alur. Il s’agit notamment de la literie, des ustensiles de cuisine et de ménage, du mobilier pour le salon et la salle à manger, des meubles de rangement. Bref, le plus important est que le locataire puisse habiter la maison confortablement sans avoir à apporter son propre mobilier.
Les avantages liés au statut de non professionnel
Le loueur en meublé non professionnel bénéficie d’autres avantages qui ne concernent pas le loueur en meublé professionnel. Il présente un avantage fiscal conséquent par rapport au statut de LMP. Même si l’investisseur possède plusieurs biens immobiliers meublés en location, il n’est pas obligé de s’inscrire au registre du commerce. Il faut tout de même qu’il ne fournisse pas de prestations para-hôtelières. Enfin et le plus important, en cas de revente, il peut bénéficier des plus-values comme les particuliers puisqu’il n’exerce pas cette activité de manière professionnelle.