Remplacer un carrelage est une tâche difficile qui nécessite souvent l’aide d’un professionnel. En effet, il est indispensable de suivre plusieurs étapes et de respecter quelques règles pour pouvoir changer un carrelage correctement.
Les préparations à faire
Avant d’entamer les travaux pour le remplacement d’un carrelage, vous devez préparer certains équipements et matériels comme une machine à couper, un mortier-colle, des croisillons, un maillet en caoutchouc, un niveau à bulle, une truelle et une spatule dentée. Vous aurez aussi besoin d’un produit pour lutter contre la moisissure et l’humidité, d’un enduit pour rectifier les surfaces qui ne sont pas plates et de trichloréthylène pour ôter les taches à la fin des travaux. Une fois que vous avez réuni tout ce matériel, vous pouvez commencer les travaux.
La préparation du sol
Après avoir enlevé l’ancien carrelage, vous devez bien préparer le sol pour qu’il puisse accueillir convenablement le nouveau. Ainsi, le sol devra être solide, sec, propre et bien plat. Si la surface n’est pas bien plane, vous devez utiliser du mortier-colle durant la pose pour que les carreaux soient sur le même niveau.
La pose du carrelage proprement dite
La pose d’un carrelage doit toujours se faire depuis le centre vers les angles de mur, et cela, de manière horizontale, verticale ou oblique. Pour la pose, vous devez étaler sur le sol un mortier-colle avec une truelle, puis installer au-dessus un carreau tout en tapotant légèrement afin de bien le fixer. Pour assurer l’adhérence du carrelage, n’oubliez pas de faire des sillons avec la spatule dentée sur le mortier avant de poser un carreau. Puis, en installant les autres carrelages, pensez à mettre des croisillons dans chaque angle du carreau. Et à chaque fois que vous avez fini de poser un carreau, assurez-vous toujours qu’il soit bien droit et bien aligné avec les autres. Pour avoir un bon résultat, ce travail demande beaucoup de minutie et d’adresse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable de confier la pose à des professionnels. Sur ce site, vous trouverez des carreleurs expérimentés en quelques clics. N’oubliez pas qu’en faisant appel à un professionnel, vous n’avez pas à acheter des outils. Il a tout ce dont il a besoin pour enlever vos anciens carreaux et poser les nouveaux.
Le nettoyage
Une fois que vous avez fini la pose de tous les carrelages, n’oubliez pas de nettoyer les poussières et les taches avec des produits adéquats. À noter que vous devez laisser un temps de pose de 3 à 4 jours, pour que le carreau se fixe bien, avant de vous installer dans la pièce.