Vous avez sans doute déjà entendu qu’un bâtiment tout entier a dû être démoli pour non-respect des normes. Pire encore, il y a des structures en cours de construction qui s’écroulent et font des victimes. Ces cas démontrent à quel point les services d’un bureau d’études en ingénierie du bâtiment sont utiles. Découvrez-en davantage sur ce prestataire dans les prochains paragraphes.
Le bureau d’études en ingénierie du bâtiment reste incontournable
Comme son nom l’indique, le bureau d’études en ingénierie du bâtiment est chargé d’étudier les dossiers techniques d’un projet, bien avant la pose de la première pierre. Son intervention reste souvent complémentaire à celle d’un architecte. Faire appel à un tel prestataire permet de s’assurer du respect des règles en matière de construction et d’ingénierie. Les techniciens vérifient les dosages de béton, la définition du ferraillage, les mesures ainsi que la conception. L’architecte imagine la structure et dessine. Le bureau d’étude prend le relais en donnant les quantités, les dimensions exactes ainsi que d’autres paramètres à prendre au sérieux. Contrairement aux architectes, les bureaux d’étude ne sont pas obligatoires, mais le recours à leurs services reste fortement recommandé.
Assurer la sécurité et le respect des normes en vigueur
De manière concrète, le travail d’un bureau d’études en ingénierie du bâtiment consiste à s’assurer que la construction respecte les normes en vigueur. Il sera par exemple intransigeant au niveau du dosage du béton, de la bonne exécution du ferraillage, de l’épaisseur des poutres, des dimensions des fondations, etc. En plus du gros œuvre, les techniciens poursuivent le contrôle sur d’autres domaines. Ce sera notamment le cas pour le respect de la norme RT2012 relative à l’isolation et le chauffage d’une maison. Le bureau d’étude donnera des recommandations pour que le bâtiment obtienne un excellent score au bilan énergétique. De cette façon, les maîtres d’ouvrages ou le propriétaire de la maison pourront en être satisfaits.