Faire des économies sur votre chauffage c’est possible. Plus bas, découvrez comment parvenir à réduire la facture de votre chauffage.
Choisir un chauffage écologique et économique
La meilleure technique pour réduire la facture de votre chauffage est d’opter pour un chauffage écologique et économique. Ecologique, puisque ce type de chauffage utilise de l’énergie renouvelable et l’impact sur l’environnement est réduit sachant que les l’émission de gaz à effet de serre est limité. Economique, puisque cette catégorie de chauffage est moins énergivore, donc le coût de l’énergie consommée est moins cher. De nos jours, on peut choisir entre différents types de chauffage écologique et économique dont :
• La pompe à chaleur : ou PAC, fonctionne avec l’électricité mais particulièrement économique. On en distingue trois types : PAC géothermique, PAC air-air, PAC air-eau.
• La chaudière : utilise surtout du bois comme combustible (granulés de bois). Elle peut aussi fonctionner avec le solaire et les autres systèmes géothermiques.
• Le poêle : souvent combiné avec le chauffage central, il est apprécié pour sa performance. Il existe différents types de poêle : poêle de masse, poêle à granulés de bois et poêle à bûches.
Autres conseils pour faire des économies
Si vous voulez réduire votre facture d’énergie sur le chauffage, pensez à baisser la température de 1°C. Cette astuce vous permettra de faire une économie d’énergie d’environ 7%. Effectuer un entretien régulier de votre appareil et équipement de chauffage vous aide aussi en ce sens : un simple nettoyage peut permettre d’optimiser la performance de l’appareil. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, n’arrêtez pas le chauffage, baissez seulement la température. En effet, le chauffage consommera plus d’énergie en redémarrant si vous l’avez totalement arrêté. Pour une longue absence, pensez à mettre le chauffage en position hors gel. N’oubliez pas de fermer votre poêle quand vous ne l’utilisez pas, faites de même pour un conduit de cheminée.