La domotique est une technologie qui est de plus en plus utilisée par les ménages modernes. En effet, c’est un moyen qui peut rendre votre domicile intelligent et qui apporte le confort et la sécurité au quotidien. Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un système domotique, voici ce qu’il faut savoir sur la sécurité que ce système peut offrir.
Un système qui permet de sécurisé le logement et ses résidents
La domotique peut parfaitement intégrer des équipements de sécurité qui permettent de protéger les résidents et le domicile d’un individu. Pour ce faire, vous aurez un même principe de protection qu’avec un central d’alarme, mais dont la gestion sera plus aisée. En effet, si dans le central d’alarme vous aurez besoin de relier les appareils avec des câblages de toutes sortes, en domotique, vous aurez à gérer les appareils à l’aide d’une connexion wifi. D’ailleurs, ces équipements sont appelés objets connectés dont le fonctionnement peut être commandé à l’avance et géré d’un seul point. Avec ce dispositif, vous ferez également des économies considérables étant donné qu’il ne vous sera plus utile d’engager les services d’une agence de télésurveillance. Vous pouvez assurer la surveillance vous-même, sur un smartphone, une tablette ou un simple ordinateur. Cependant, pour arriver à vos fins, vous devez installer un système d’alarme adéquat et protéger les portes et fenêtres avec des serrures à codes.
Les principaux systèmes de sécurité à installer et qui seront gérés par le système domotique
Pour sécuriser parfaitement votre domicile, le premier équipement à avoir est le détecteur de mouvement. Des rayons infrarouges vont dans ce cas, détecter les intrus en signalant dans le smartphone ou l’ordinateur des mouvements suspects. On peut aussi installer des détecteurs d’ouverture dans le système. Il s’agira d’un appareil qui permet d’identifier et d’alerter le propriétaire de la maison si des intrus forcent la porte. Vous aurez aussi à installer une caméra IP qui peut détecter les mouvements suspects et qui a la capacité de déclencher l’alarme. Et enfin, les détecteurs de fumées, les serrures électriques, les volets roulants en fer, etc. sont tout autant de dispositif qui peuvent s’intégrer dans le système domotique et qui peuvent optimiser votre protection.