Tout le monde sait qu’investir dans l’immobilier est un moyen sur de faire fluctuer un capital sur le long terme. Cependant, afin d’être sur de la rentabilité de l’investissement, plusieurs aspects doivent être pris en compte.
Miser sur l’emplacement
L’emplacement du bien immobilier influe sur le rendement de l’investissement. En effet, les traits locatifs doivent évaluer avant d’acquérir le bien immobilier. Les appartements situés en centre-ville, proches des commerces et des transports sont les plus recherchés par les locataires. Dans la pratique, cela conduit à un taux d’occupation faible ou à un montant des loyers faible. Attention aussi, les avantages fiscaux peuvent être remis en cause puisqu’ils ne sont pas arbitraires.
Évaluer le prix du bien
Lorsqu’il est question d’investir dans la pierre, le prix reste un facteur plus que déterminant. Si le loyer appliqué est trop élevé et déconnecté du marché local, les locataires potentiels pourraient être découragés. Du point de vue de la rentabilité du projet, moins le taux de fréquentation de l’appartement est faible et plus l’investissement est incertain. Dans le neuf, même si le loyer est parfois élevé, les services et les équipements justifient et compensent ce prix.
Comprendre la fiscalité
Avec le locatif, l’investisseur peut réaliser une pierre deux coups. D’un côté, il constitue un patrimoine familial sur le long terme. Et d’un autre côté, il acquiert un bien immobilier qui génère des revenus fixes. Pour ce qui est du régime foncier applicable, c’est la situation foncière qui reste déterminante. Ainsi, le régime du microfoncier s’applique d’office pour les loyers inférieurs à 15.000 euros.