Le rôle d’un conseiller en immobilier d’entreprise est d’accompagner les entreprises qui souhaitent louer ou acheter un bien immobilier. Les procédures ne sont pas vraiment les mêmes pour un particulier et une entreprise. Le conseiller devient l’interlocuteur unique de l’entreprise pour l’accompagner dans toutes les démarches nécessaires.
Quelles sont les fonctions d’un conseil en immobilier d’entreprise ?
Si une entreprise souhaite vendre son bien immobilier, le rôle primaire du conseiller en immobilier d’entreprise est d’offrir ses conseils avisés dans la mise en vente. Doté d’un mandat simple ou exclusif, le conseiller peut travailler seul ou en groupe. Il commence par évaluer la valeur du bien afin d’en déterminer le prix. Il aiguille le client sur la valorisation du bien. Ils décideront ensemble s’il est plus rentable de vendre l’immeuble vide ou occupé. Le conseiller va ensuite positionner l’offre sur le marché de l’immobilier d’entreprise pour trouver des preneurs potentiels. Plusieurs canaux existent, comme les portails d’annonce, les campagnes d’e-mailing et les brochures. Il sélectionne avec le client l’acheteur idéal. Si une entreprise souhaite louer ou acheter des locaux, elle peut également faire appel au conseiller en immobilier d’entreprise. Il n’est pas facile de trouver un local idéal pour implanter une entreprise. Le choix doit dépendre de votre activité, si vous avez besoin d’un atelier, d’un local pour recevoir de la clientèle ou d’un lieu pour stocker les produits.
Un accompagnement sur mesure
L’immobilier d’entreprise est plus complexe que l’immobilier en général. Le conseiller en immobilier d’entreprise ne se limite pas à vous trouver un acheteur ou un bien à acheter. En effet, en plus des conseils aux entreprises pour l’achat d’un bien immobilier ou sa vente, il accompagne l’entreprise même après la signature de l’acte de vente. Il utilise son expertise juridique pour mettre son client à l’abri des mauvaises surprises. Le conseiller en immobilier d’entreprise peut, par ailleurs, vous offrir son aide sur l’aménagement des locaux et la réalisation des travaux de rénovation si nécessaire. Enfin, il peut vous conseiller plus tard pour la location ou la revente du bien.