La jeunesse n’est-elle pas la période de l’insouciance, ce moment où on ne fait que ce qui plaît et où n’écoute que son coeur ? C’est vrai, de nombreux jeunes ne pensent qu’à s’amuser de nos jours, faire la fête, dépenser leur argent dans les loisirs, les divertissements, la mode et les voyages. Il n’y a rien de mal dans toutes ces choses, et comme on le dit si bien : « on n’est jeune qu’une fois ».
L’investissement immobilier est-il pour les jeunes ?
Mais aujourd’hui, les temps ont changé et les incertitudes de la vie font que les jeunes doivent se montrer plus responsables qu’auparavant et plus que jamais. Ils le feront en réfléchissant sérieusement à un investissement immobilier. Ce type de placement est avantageux sous tous les points, aussi bien financiers que patrimoniaux, fiscaux et autres. Et il semble que l’immobilier locatif soit la meilleure option pour les jeunes actuellement.
Immobilier locatif et jeunesse riment
Pour que l’immobilier locatif et jeunesse riment, il faut que les jeunes se renseignent soigneusement sur la question et apprennent les astuces qui ont fait leurs preuves. Certaines personnes estiment que les jeunes sont trop inexpérimentés pour s’aventurer dans des questions aussi capitales que l’investissement immobilier. Mais il faut bien qu’ils commencent un jour et au final, si on y réfléchit bien, il y a plusieurs avantages à réaliser un tel placement justement lorsqu’on est jeune. En effet, il ne faut pas oublier que les jeunes représentent la clientèle privilégiée des organismes et établissements financiers. Ceux-ci ont mis en place des produits spécifiques qui leur sont dédiés et qui leur sont parfaitement adaptés. On peut parler des facilités d’épargnes, des frais moindres pour les assurances, des crédits plus facilités pour les primo-accédants ainsi que des taux d’emprunt faibles et pourtant à long terme.
Tout leur est facilité
A part tous les avantages sus-cités, les jeunes peuvent obtenir des taux encore plus intéressants en passant par un courtier en crédit immobilier. Etant constamment dans le circuit et connu des organismes financiers, un tel professionnel peut négocier et obtenir des prêts à des conditions très avantageuses. En plus, il y a des dispositifs fiscaux qui facilitent l’acquisition d’un bien immobilier locatif dont la loi Pinel est certainement l’un des plus prisés et l’un des plus intéressants. L’économie d’impôt réalisée peut atteindre les 12, 18 à 21 % du montant total de l’investissement.
Ce qu’il faut éviter de faire
L’impétuosité de la jeunesse et une trop grande confiance peuvent représenter des pièges pour un jeune qui s’apprête à faire l’acquisition d’un immobilier locatif. Par exemple, il ne doit pas abuser des effets de leviers et ne pas être séduit par les placements présentant du potentiel mais à court ou à moyen terme. La précipitation est à bannir et il ne faut pas trop se fier aux petites annonces, car il est toujours préférable de regarder par soi-même le bien convoité et voir si l’emplacement, la desserte, la consommation énergétique etc. correspondent bien aux annonces.