Envie de rénover et de rajeunir votre décoration intérieure ? Le style steampunk est une excellente alternative. Né de la fusion entre des styles industriels et de l’époque victorienne avec une touche de rétro futuriste, ce nouveau concept séduit de nombreux ménages. Si vous avez envie d’apporter plus de chaleur et de convivialité dans votre foyer, le steampunk pourrait bien vous plaire.
D’où vient la décoration steampunk ?
L’on fait référence au steampunk vers les années 80. Il aurait été mentionné par K.W Jeter, un auteur de science fiction dans l’un de ses livres. Le steampunk aurait inspiré de la révolution industrielle de 1885, du temps de l’époque victorienne et de l’Empire britannique. La décoration steampunk évoque donc les aspects de l’époque victorienne en plein cœur la révolution industrielle. Ce style décoratif associe le bois, le cuir et le métal. Il crée une ambiance chaleureuse nuancée par une touche de futurisme.
Comment appliquer une décoration steampunk à votre décoration intérieure ?
• Optez pour des couleurs neutres
Le steampunk privilégie les couleurs discrètes et neutres, comme les beiges, les crèmes ou les rouilles. Vous pouvez également utiliser le noir, le gris, le vert sombre ou encore le chrome, l’argentée ou le laiton peuvent créer une ambiance spéciale dans votre maison. Ces couleurs reflètent parfaitement l’esthétique industrielle que le style souhaite véhiculer. Pour que la chambre puisse garder son volume, il ne faut pas peindre tous les murs avec une couleur sombre.
• Privilégiez les meubles datant des antiquités
Les vieux meubles ajoutent un charme hors du commun à la pièce. Si vous avez la possibilité de dénicher des meubles de l’époque victorienne du 19e siècle, alors votre décor stempunk ne sera que réussi. Privilégiez les matières naturelles telles que le métal, le lin, le cuir, le velours ou encore le bois et même la pierre. Les canapés idéaux sont ceux en cuir marron foncé que vous associerez avec des coussins en velours.
Si vous voulez relooker votre cuisine, installez-y une grande table en bois. Gardez le mur en brique de la pièce si possible. Peignez les tuyaux en noir et ajoutez-y un plan de travail en inox.
• Utilisez des objets stylés pour apporter un look industriel
Les murs de briques doivent rester apparents pour rappeler l’époque de la révolution industrielle. Un mur en brique créer une ambiance plus rétro à la pièce. Pour avoir l’effet brique, vous pouvez également utiliser des papiers peints. Les objets de décoration doivent également rappeler cette époque. N’ayez pas peur de décorer les murs avec vielles cartes et d’un globe. Les malles en bois cloutées peuvent être utilisées comme de magnifiques tables de chevet. Elles rendront votre chambre beaucoup plus chaleureuse et plus accueillante. Si elles sont parfaitement travaillées, elles peuvent se marier parfaitement avec un beau canapé en cuir.