Les placements à privilégier varient selon les catégories d’investisseurs. Il faut prendre en compte notamment ses possibilités financières, ses besoins et ses attentes. Pour un jeune investisseur, les critères de placement ne peuvent pas être les mêmes pour les séniors ou les couples mariés avec beaucoup d’enfants.
Un studio ou un appartement
Pour un jeune, le plus urgent est de devenir propriétaire. Cela permet entre autres d’éluder les loyers, mais aussi de se lancer dans d’autres projets d’investissement avec le soutien de la banque. Un patrimoine immobilier peut constituer une bonne garantie pour un prêt. Ce n’est cependant pas la peine d’investir des centaines de milliers d’euros dans une maison complète. Il est préférable de commencer léger avec un appartement ou un studio. Le prix du m2 sera beaucoup plus intéressant. De plus, vu la taille des produits, le budget total de l’investissement sera plus facile à combler.
Un terrain nu pour une relocation
Un autre investissement conseillé pour les jeunes serait aussi l’achat de terrain. Cela reste un patrimoine assez rentable. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où on peut la mettre en location. Dans ce cas, on ne doit de taxes que sur le loyer du terrain et non sur les revenus de son exploitation.
Pour information, la location de terrain nu a le vent en poupe en France depuis quelques années. Les locataires peuvent se lancer dans l’agriculture ou peuvent même construire une maison sur le terrain. Tout dépend notamment des termes du contrat de bail.
Les SCPI à compte titre direct
Cette année, la tendance des SCPI ou Société civile de placement immobilier continue. Ce qui est une aubaine pour les jeunes investisseurs. Pour ces derniers justement, on conseille les comptes titres directs. C’est-à-dire que tous les bénéfices du SCPI lui seront reversés directement, par mois ou par trimestre, selon le cas. Ainsi, il peut financer d’autre projet ; rembourser simplement son prêt ; profiter d’un peu plus de liquidité. Avant la trentaine, souscrire à une assurance vie ne constitue pas encore une priorité.