Vous voulez profiter de l’eau de votre piscine même pendant la saison froide ? Sachez qu’il existe différentes manières de réchauffer sa piscine. Voici deux astuces efficaces que vous pouvez adopter.
L’énergie solaire
Vous pouvez tout à fait chauffer votre piscine grâce à l’énergie solaire. Il s’agit d’une solution écologique qui respecte l’environnement et réduit la consommation d’énergie. Pour chauffer votre piscine avec l’énergie solaire, vous pouvez utiliser des panneaux solaires que vous pouvez idéalement installer sur le toit de votre maison. Pour ce genre d’installation, vous aurez besoin d’un budget de près de 10 000 €. De plus, l’énergie solaire produite par les panneaux peut être utilisée non seulement pour chauffer la piscine, mais aussi pour alimenter les équipements de la maison tout entière. Pour réchauffer rapidement et efficacement votre bassin, les panneaux solaires doivent être orientés vers le sud et doivent être combinés à un dispositif de chauffage électrique. Les inconvénients de cette solution sont que le prix du matériel est souvent élevé et que vous ne pouvez pas bien en profiter pendant l’hiver, seulement pendant les soirées fraîches en été. Puis, l’installation des capteurs solaires nécessite habituellement une surface supplémentaire.
La pompe à chaleur
L’utilisation d’une pompe à chaleur est une autre solution parfaite pour chauffer sa piscine. De plus, cette solution ne dépend pas du soleil, donc vous pouvez en profiter même en hiver. L’utilisation d’une pompe à chaleur offre de multiples avantages. D’abord, cet appareil est simple à utiliser, très efficient et économe en énergie. Son utilisation respecte l’environnement. Par ailleurs, les pompes à chaleur ont généralement une bonne durabilité.
L’appareil de chauffage comme cette pompe à chaleur pour piscine de la marque ubbink nortland capte la chaleur de l’atmosphère, pour la renvoyer dans l’eau. Les pompes à chaleur ne créent donc pas elles-mêmes de la chaleur. Elles dépendent de la température externe. Ainsi, tant que le climat externe est supérieur à 10 degrés, l’utilisation d’une pompe à chaleur est rentable. Si la température est moins de 10 degrés, il n’est plus vraiment rentable d’utiliser l’appareil, même s’il existe des modèles spécifiques conçus pour être utilisés pendant l’hiver.
Comparée aux autres solutions permettant de chauffer une piscine, la pompe à chaleur est plus intéressante. En effet, le chauffage électrique est plus cher et il consomme plus d’électricité. Quant au mazout et le gaz, ils ont une productivité très faible, puisqu’ils ont besoin de pas moins de 5 kW d’énergie pour produire 1 kW de chaleur. Pourtant, avec une pompe à chaleur, c’est tout à fait l’inverse qui se produit. Concernant les systèmes solaires, ils dépendent de l’ensoleillement, ce qui n’est pas profitable en hiver. Le principal avantage de la pompe à chaleur est donc son efficacité et son rendement supérieur permettant de chauffer même une grande piscine. L’appareil présente également un faible coût énergétique et il n’est pas bruyant. Néanmoins, il faut noter que les pompes à chaleur ne permettent pas de chauffer l’eau rapidement. Ainsi, vous devez toujours prévoir quelques jours pour chauffer votre piscine avec l’appareil pour atteindre une température entre 15 à 28 degrés.