Une piscine doit être sécurisée et clôturée. Parmi les dispositifs au choix, il y a la barrière de piscine. Elle a pour rôle de prévenir les chutes accidentelles et les noyades (des enfants et des animaux) dans la piscine. Vous devez être vigilant par rapport au choix de la barrière et à sa pose.
Toutes les règles à connaître
La pose d’une barrière de piscine est régie par des règlements précis. L’artisan doit respecter la norme NF P90-306 qui stipule que la barrière doit être installée à un mètre minimum de la piscine. Elle doit être installée loin d’une fenêtre ou d’un muret pouvant permettre à un enfant de grimper et d’accéder au bassin. Elle doit être en matière lisse pour éviter les coupures. Vous pouvez la choisir en différentes matières en fonction du design souhaité et également des conditions climatiques de votre région. Par exemple, le bois est chaleureux et authentique, mais ne convient pas dans une région humide. Ensuite, vous devez choisir un double verrouillage pour empêcher les enfants de tenter d’accéder au bassin. Vous avez le choix entre poignée, cylindre, verrou et taquet. Quant aux dimensions, la barrière doit faire au minimum 1,22 m par rapport au sol et 1,10 m par rapport à la traverse. Le portillon doit mesurer 1 m de large au minimum. Les barreaux doivent être espacés de 102 mm au maximum pour empêcher les enfants de passer. Dans tous les cas, il faut choisir une structure solide qui peut résister aux chocs mécaniques avec une charge de 50 kg au minimum. Enfin, choisissez un matériau qui résiste bien aux intempéries en fonction de votre région pour assurer une meilleure longévité.
Comment installer une barrière de piscine ?
Il existe différents modèles de barrière de piscine. Certaines sont faites en bois, en fer, en PVC et d’autres en verre. Quant à leur installation, vous avez le choix entre une fixation permanente et une fixation amovible. La fixation permanente consiste à installer la barrière au sol de façon permanente. Vous pouvez utiliser de la visserie inoxydable, des dalles à sceller, des dalles de béton ou encore des platines. Les barrières ne bougent plus pour une sécurité renforcée tout au long de l’année. Pourtant, le coût de la pose est élevé et ce type d’installation prend beaucoup de place si vous avez un jardin restreint. La fixation amovible souple consiste à installer la barrière grâce à des platines ou des systèmes de fixation intégrés. La barrière de piscine homologuée est démontable. Ce système de fixation demande par contre beaucoup de temps. Enfin, vous devez accorder une attention particulière aux accès à la piscine. Autrement dit, il faut choisir et installer les portes et portillons dans les règles. Comme la barrière de piscine est close sur tout le périmètre, elle doit offrir un seul accès au bassin via un portillon. Outre le verrouillage à double système, le portillon doit être situé à plus de 1,60 m du sol. La poignée peut être installée à gauche ou à droite selon votre convenance. Pour renforcer la sécurité, le portillon doit se refermer seul grâce à un retour automatique. Pour cela, le portillon doit intégrer une pommette à ressort réglable.