Située dans les Hautes-Pyrénées, la ville de Tarbes compte près de 45 613 habitants dont près de 5 051 sont des étudiants. Pour ces derniers et les autres étudiants des villes alentour, trouver un logement à proximité de leurs établissements (École Supérieure d’Art et Céramique, UFR Sciences techniques, UFR STAPS, etc.) peut être compliqué. Si vous-même, vous recherchez un logement pour étudiant à Tarbes, cet article vous sera utile.
Passer par les sites d’annonces
Pour trouver le logement pour étudiant qui rentre plus ou moins dans les critères prédéfinis par l’étudiant, ce dernier peut directement visiter un site d’annonces immobilières. Généralement, ce genre de site met à disposition de ses visiteurs plusieurs centaines d’annonces par jour. Il sera plus simple pour l’étudiant de chercher parmi celles-ci le logement qui lui convient le plus. L’avantage avec ce type de site est qu’il vous est possible de paramétrer vos critères de recherche de manière à tomber directement sur les offres correspondant à votre profil. Si vous n’avez pas le temps de vous connecter sur le site en permanence, il vous est possible de créer des alertes e-mail qui vous préviennent dès qu’une offre correspondante à vos critères est disponible. Si vous aimez la vie en colocation, sur https://www.colocation-tarbes.com/, il est vous est possible de trouver rapidement des offres d’appartement en colocation à Tarbes.
Pourquoi contacter directement une agence ?
Les offres et les annonces immobilières des agences immobilières s’adressent à un grand nombre de profils d’acheteurs et de loueurs. Si vous êtes étudiants et que vous désespérez de trouver un logement proche de votre établissement U à Tarbes, il vous est possible de vous rapprocher de l’une de ces agences pour vous aider. D’ailleurs, vous devez savoir qu’en dépit du faible taux de mauvais payeurs relevé dans le secteur de la location, bon nombre de propriétaires préfèrent jouer la carte de la sûreté. Pour cette raison, ils décident de se rapprocher d’agences immobilières pour leur trouver des locataires fiables. Notez qu’une agence immobilière, en raison de son activité, dispose d’un parc foncier assez conséquent. De ce fait, vous pourrez trouver rapidement un logement. Le seul problème avec cette solution réside au niveau du prix à payer. Les frais d’agence sont souvent équivalents à un mois du loyer. Qui plus est, il est nécessaire que vous payiez un dépôt de garantie qui équivaut également à un mois de loyer. À part cela, vous devez payer en préalable le premier mois de loyer avant de pouvoir emménager. Si vous avez un budget assez restreint, ce n’est pas la solution la plus pratique pour vous.
Vous rapprocher des particuliers
Une autre pratique consiste à contacter directement des particuliers. Vous pouvez, par exemple, opter pour un logement contre service ou solidaire. Bien que ce type de logement ne soit pas entièrement gratuit, il est tout indiqué pour les étudiants aux budgets restreints. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’associations telles que Ensemble2Générations, logement intergénérationnel, etc. Celles-ci vous mettent directement en contact avec des personnes âgées qui proposent la location d’une chambre meublée dans leur domicile. Les frais de loyer restent très abordables. En contrepartie, vous devrez offrir certains services à vos locateurs tels que faire le ménage, les courses ou simplement tenir compagnie à la personne pour qu’elle ne se sente pas trop seule. Attention, cela ne signifie pas que vous devrez aussi aider la personne âgée à faire sa toilette ou lui donner ses médicaments. Gardez à l’esprit que vous restez un locataire et n’avez donc pas à jouer le rôle d’aide-soignant. Certains bailleurs peuvent vous réclamer des services tels que des cours particuliers ou du baby-sitting en échange d’un loyer à très bas prix. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé d’établir un contrat stipulant toutes les conditions et contreparties liées à votre location avant d’emménager.
Le Crous de Tarbes
Si vous êtes étudiant et que vous recherchez un logement à Tarbes, il vous est possible de vous rapprocher du représentant du Crous dans la ville. L’une des missions attribuées au Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est de trouver des logements aux étudiants désireux de poursuivre leurs études dans la ville. Il fédère les logements universitaires (résidences et cités), et la restauration des étudiants (cafétérias et restaurants universitaires). Il fournit également une aide sociale aux étudiants et peut les aider à trouver un emploi. Notez qu’il n’y a pas que les étudiants français qui peuvent jouir de l’aide du Crous, car celui-ci s’adresse également aux étudiants étrangers désireux de suivre des études à Tarbes. Afin de faire une demande de logement auprès du Crous de Tarbes, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de ce dernier et d’y remplir un formulaire.