Connect with us

Crédit et Investissemnet

Faut-il investir dans la ville rose ?

Published

on

Envie de vous lancer dans un investissement immobilier ? Une chose est sûre, vous ne devez pas le faire dans la capitale. Le marché y est plus tendu que jamais. Mais qu’en est-il alors de Toulouse ou la ville rose ?

Il semble que de plus en plus d’investisseurs optent pour cette belle ville du Sud Ouest de la France. Il faut dire que les opportunités d’investissement y sont nombreuses.

Les avantages d’acheter à Toulouse

Toulouse est une ville où il fait bon vivre et où la convivialité règne. On n’est pas dans une ville reculée de France, mais pour autant, on est loin de l’ambiance stressante et beaucoup trop tendue de la capitale. Que vous comptiez acheter pour éviter de payer un loyer à l’avenir ou que vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif : Toulouse est la meilleure alternative à exploiter.

Le prix du m2 à Toulouse est plus intéressant. Quitte à vous endetter, autant choisir le marché immobilier toulousain qui vous propose davantage d’opportunité et de superficie. Le m2 se négocie en effet ici entre 2 000 et 5 000 euros.

Ce qui revient à la moitié du prix dans la capitale. Le marché se décline en plusieurs sortes : appartements, maison, nouvelle construction, bien ancienne, investissement Pinel ou Malraux, etc. A chacun son choix.

Il est possible bien évidemment de financer votre placement via un crédit immobilier. Ce n’est pas la peine de vivre à Toulouse pour ce faire. Tant que vous êtes résidents français, les banques peuvent vous proposer un financement, et ce, peu importe la région où vous vous trouvez. Quelques justificatifs vous seront demandés lors de la souscription dont justement le certificat de résidence.

Mais acheter à Toulouse revêt surtout un côté pratique. Les démarches administratives sont ici plus faciles. Ce qui tend à accélérer les paperasses pour l’acquisition et l’enregistrement de la vente. Contre des démarches qui prennent en moyenne 6 mois dans la capitale, l’achat d’un bien immobilier se fait en 3 ou 4 mois à Toulouse. Tout dépend de votre plan de financement.

Quoi acheter à Toulouse ?

Convaincu ? Mais alors, quoi acheter à Toulouse ? Comme susmentionné, vous avez l’embarras du choix sur le marché toulousain.

L’accession simple à la propriété fait partie des musts dans la ville rose. Pour les primo-accédants d’ailleurs, les banques françaises peuvent proposer un crédit spécifique, plus intéressant en termes de taux et de remboursement.

Une autre alternative très tendance serait aussi de faire un investissement locatif. L’avantage est que vous minimisez dans ce cas les risques de surendettement. Vous pouvez en effet profiter des premiers loyers pour rembourser votre emprunt.

Et si vous ne vivez pas sur place, vous pouvez compter sur les experts en gestion locative sur Toulouse pour l’administration de votre bien. Ce dernier se charge de tout : prospection et visite du bien, gestion des locataires et de leur besoin, recouvrement des loyers (ici par exemple un exemple de lettre de recouvrement pour loyers impayés), etc.

Malgré les modifications apportées dans les différents dispositifs de défiscalisation français, quelques zones de Toulouse restent éligibles pour la loi Pinel et autres. Ce peut être également une bonne idée d’investissement. Ceci vous ouvre les portes à 30 000 euros maximums d’abattement fiscal. Le tout est de trouver les bons biens et de respecter les autres conditions d’éligibilités annoncées dans ces dispositifs.

Enfin, vous pouvez aussi acheter en SCPI. Le marché toulousain met à votre disposition différentes opportunités d’investissement du genre. Les SCPI sont connus pour être les placements immobiliers qui payent le plus avec un rendement de 4% brut en moyenne par an.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Faire un rachat de crédit en étant inscrit au FICP: est-ce possible ?

Published

on

By

Si vous avez eu des soucis de remboursement sur un prêt que vous avez contracté, ou que vous avez fait un paiement par chèque alors que votre compte bancaire manquait de provision, vous serez fiché au FICP. C’est là où on enregistre tous les cas d’incidents concernant les paiements et les remboursements sur le marché financier. Ce fichier se trouve au niveau de la Banque de France et est mis à la connaissance de tous les organismes financiers sur le territoire français et ailleurs. Si vous êtes dans cette liste, il vous est difficile d’accéder aux diverses offres des établissements financiers, y compris les demandes de prêt et le rachat de crédit. Cependant, il existe des situations exceptionnelles où on peut vous accorder un rachat de prêt dont les informations sont à connaitre à l’avance. (suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Les essentiels à connaitre concernant le crédit à la consommation

Published

on

By

Un crédit à la consommation est un prêt octroyé par une institution financière comme une banque, en vue d’aider une personne dans le besoin. Ce type de prêt s’applique à diverses utilisations, dont la banque ne demande pas de justificatifs à l’emprunteur. Voici ce que vous devez connaitre d’autres sur ce type de crédit. (suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

La tendance immobilière à Toulouse en 2023

Published

on

By

De nombreuses grandes métropoles françaises affichent une tendance de prix en baisse ces derniers temps, mais le marché immobilier de Toulouse résiste et se porte même à merveille. La ville rose séduit toujours les investisseurs et les acquéreurs.

(suite…)

Continue Reading

Trending