Pour connaitre le prix plus ou moins exact d’un bien à vendre ou à acheter, l’on ne peut pas négliger l’estimation d’un bien immobilier. Cette étape est importante, car elle vous permet de vous assurer de ne pas céder un bien en dessous de sa valeur ou de proposer un prix de vente trop élevé. Pour réaliser l’estimation immobilière, vous avez deux possibilités : le recours à un professionnel ou faire l’estimation vous-même.
Engager un professionnel pour faire l’estimation de son appartement
Dans certains cas, il est obligatoire de faire estimer son appartement par un professionnel avant de le mettre en vente. C’est notamment le cas dans le cadre d’un divorce, d’une succession ou d’une hypothèque. L’estimation immobilière permet de réaliser une vente à répartition équitable lors d’un divorce, un bon partage du bien lors d’une succession et une valorisation au cas où il doit être hypothéqué. Pour effectuer une estimation immobilière, vous pouvez contacter trois types de personnes œuvrant dans ce domaine, dont le notaire, l’agent immobilier et l’expert immobilier agréé. L’avantage de faire appel à un professionnel est son impartialité et son efficacité acquises pendant ses années d’expérience. Par ailleurs, un professionnel dans le secteur immobilier possède déjà des bases de données lui permettant d’évaluer correctement votre appartement. Néanmoins, son intervention a un coût. Il faut compter au minimum 300 € pour faire estimer son appartement par un professionnel.
Faire soi-même l’estimation de son appartement
Pour faire une bonne estimation de son appartement sans l’aide d’un professionnel, il faut tenir compte de quelques caractéristiques comme l’emplacement du bien et son état en général. L’emplacement est essentiel pour évaluer le prix, puisqu’un appartement situé dans un quartier chic sera toujours plus cher au m² qu’un appartement se trouvant dans un endroit moins sécuritaire. La présence d’une école, d’un transport en commun et de commerces à proximité influe aussi sur le prix.
L’état en général du bien est à considérer. Il faudra notamment tenir compte de la superficie de l’appartement, de son style, de son exposition, de son isolation thermique ou phonique, du nombre de chambres et d’autres traits qui caractérisent l’appartement. Si certains facteurs tels que l’existence de fibre optique ou de plusieurs salles d’eau peuvent faire augmenter le prix du bien, d’autres comme les problèmes de plomberie, d’humidité ou de luminosité peuvent réduire le prix. Une fois toutes ces données collectées, vous pouvez faire l’estimation en ligne et obtenir une fourchette de prix raisonnable de votre appartement.