Une pergola donne un style très recherché à votre terrasse. Elle sert d’abri contre le vent et la pluie, elle protège aussi d’un soleil brûlant. Les pergolas sont des extensions de la maison vers le jardin. Vous pouvez y installer un salon ou un coin détente. Il faut que cet abri ne dépasse pas les 2 mètres 20, sinon elle ne vous serait d’aucune protection. Choisissez une pergola qui vous ressemble, qui soit jolie mais aussi pratique.
Les types de pergolas
Il existe plusieurs sortes de pergolas, à commencer par celles qui sont adossées, les autoportantes et les démontables. Celles qui sont adossées sont les plus simples et les moins chères, elles se composent de deux poteaux et s’appuient sur la maison. Les autoportantes sont indépendantes de la maison et comportent quatre poteaux, elles sont donc solidement fixées sur leur emplacement et ne peuvent pas être déplacées. Les pergolas démontables sont faciles à monter et à démonter, mais moins esthétiques. Les pergolas bioclimatiques sont dotées d’un toit à lames orientables et rétractables. Il y a également celles à toit fixe et à toit enroulable.
Quelle structure pour votre pergola ?
Les matériaux les plus prisés pour une pergola sont en général le bois et l’aluminium. En effet, le bois est abordable mais nécessite un traitement régulier pour le protéger des intempéries. Quant à l’aluminium, il est plus coûteux mais c’est un investissement intéressant puisqu’il n’a besoin d’aucun entretien spécifique. L’acier donne aussi un effet très moderne et contemporain à la pergola, toutefois, vous devez le traiter régulièrement contre la rouille, tout comme le fer forgé, qui donne plutôt un style rétro vintage au jardin. Enfin, et ceci est très important, assurez-vous d’avoir suivi toutes les démarches imposées par le plan local de l’urbanisme pour pouvoir installer votre pergola.