Peu accessible autrefois, la domotique est désormais à la portée de tous. Son utilisation est une avancée majeure en matière de confort quotidien et de transition énergétique. En effet, elle permet de bénéficier d’une économie en énergie. Une maison connectée, c’est un logement où les équipements électroniques, les alarmes, le chauffage… sont pilotés à distance par une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Aujourd’hui, la technologie s’invite aussi dans les fenêtres, rendant nos habitats encore plus intelligents.
Fenêtre connectée : les divers avantages
Quoi qu’il se passe chez vous, la maison intelligente est en quelque sorte un logement pouvant vous communiquer et vous donner des informations en temps réel. Automatiser ses fenêtres revient à bénéficier des mêmes avantages de l’automatisme de portail, des équipements électroménagers, etc. Les fenêtres connectées contribuent à l’amélioration du confort de votre habitat. Elles facilitent également la vie quotidienne. En effet, plus la peine de les ouvrir ou de les fermer manuellement. Il suffit de lancer la commande via votre smartphone ou votre tablette. Une fois connectées, les fenêtres protègent plus efficacement vos biens. Avec l’aide des capteurs interconnectés dans votre maison, il vous est possible d’ouvrir les volets à une heure précise, et cela même si vous êtes absent. Vous pouvez donc éviter un cambriolage. La dernière, mais non la moindre, l’automatisation des fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie. L’automatisation des fenêtres nécessite l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez trouver sur cette page un professionnel en la matière.
Type solution pour les fenêtres connectées
Les fenêtres et les volets connectés facilitent énormément le quotidien, car vous n’êtes plus obligé de les ouvrir et de les fermer chaque matin et chaque soir. Pour rendre ces éléments d’une maison intelligents, vous avez le choix entre la motorisation ou l’automatisme. La première méthode utilise un interrupteur ou une commande pour les tâches citées précédemment. Quant à l’automatisation, cela permet la gestion et la programmation de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres, toujours à l’aide d’une télécommande. Si vous avez des volets, la domotique peut les rendre intelligents en leur permettant de détecter la quantité de lumière dans votre maison. D’après les données recueillies et les réglages programmés, vos volets baissent automatiquement. Ils aident ainsi à préserver vos plantes et à rafraîchir vos intérieurs. La domotique pour fenêtre améliore la sécurité de chez soi. Comme pour les portes, elle peut intégrer des alarmes ou autres dispositifs vous alertant sur la situation.
Autres fonctionnalités pour les fenêtres intelligentes
Les fonctionnalités pour les fenêtres intelligentes sont de plus en plus nombreuses sur le marché de la domotique. Si les poignées intelligentes étaient destinées aux portes d’entrée, désormais cette technologie est aussi proposée pour les fenêtres. Grâce à son système d’alerte et détecteur de verrouillage intégrés, elle permet de mieux sécuriser l’habitation. Plus besoin de remplacer les loquets, les verrous, etc. cette solution s’adapte à toutes les fermetures et les types de fenêtres. Encore peu connu, le filtre de lumière intelligent est un vitrage novateur transformant une fenêtre classique en fenêtre opacifiante. Le principe est très simple. Les vitres de votre fenêtre se teintent en fonction de la température extérieure permettant ainsi une bonne régulation de la chaleur intérieure. Véritable révolution technologique dans la domotique, la fenêtre qui se transforme en écran tactile. Cette innovation est possible grâce à l’intégration d’un panneau LCD transparent dans le double vitrage.