Si vous envisagez de vous aventurer dans la domotique, vous n’allez pas manquer de rencontrer différents types de concepts. Parmi ceux-ci, en voici quelques-uns.
ZigBee
Il s’agit d’un des protocoles les plus sollicités en domotique sans fil. Cette technologie est bien entendu ouverte à tous. C’est la raison pour laquelle ZigBee est utilisé par une multitude d’équipements intelligents pour ne citer que Nest et Philips Hue.
Bridge ou hub
Il faut savoir que les équipements intelligents peuvent se connecter directement à votre réseau WiFi. À côté, d’autres appareils ont besoin d’un bridge ou d’un hub distinct pour pouvoir fonctionner. Cela permet par exemple de connecter votre éclairage intelligent à un routeur à l’aide d’un câble internet.
Cloud
À l’ère du numérique, beaucoup d’appareils intelligents se servent du cloud pour enregistrer des informations. Ces dernières restent accessibles n’importe où via un espace de stockage en ligne. Ce système permet ainsi de visionner à distance des vidéos ou images filmées par votre caméra intelligente.
Geofencing
Dans une habitation intelligente, ce système donne la possibilité de faire savoir aux différents appareils votre position. Ceci est nécessaire pour pouvoir adapter leur comportement en fonction de la situation. Sachez qu’il est possible de vous géolocaliser grâce à votre téléphone. Au fur et à mesure que vous passez une ligne virtuelle précise, votre système domotique enregistre votre position. En ayant cette information (vous êtes sur le chemin du retour), celui-ci peut commander par exemple à votre thermostat intelligent d’augmenter la température de chauffage.
Retrofit
Appelé aussi rétromontage, ce concept consiste à rendre intelligents des appareils déjà existants comme un vidéophone ou un store. Pour cela, il faut les connecter à votre nouveau système domotique.