Quand il s’agit d’investissement immobilier, on privilégie celui dans la loi Pinel. Cette dernière vous permet une réduction d’impôt jusqu’à 60 000 euros. Mais en quoi consiste exactement cette loi ? C’est ce que vous trouverez dans cet article.
La loi Pinel : c’est quoi ?
En septembre 2014, la loi Pinel a été mise en place par Sylvia Pinel. C’est une loi qui permet de réduire les taux fiscaux. C’est donc un dispositif de défiscalisation. Cette réduction d’impôt se place quand vous investissez dans un immobilier locatif neuf. Autrement dit, vous devez d’abord acheter un nouveau logement. Si vous décidez de le mettre en location, vous pouvez aussi profiter de la loi Pinel. D’ailleurs, elle a également pour but d’encourager l’investissement locatif. Cela aide en fait à relancer la construction d’immobiliers neufs.
Les conditions pour profiter de la loi Pinel
Pour profiter de ce dispositif de défiscalisation, il faut respecter quelques conditions. La première condition, c’est qu’il faut que l’immobilier soit neuf. Seuls les nouveaux logements peuvent avoir une réduction d’impôt. Pour reconnaître qu’un immobilier est neuf, il suffit alors de vérifier sa TVA. Généralement, le taux de cette taxe est de 20%. La deuxième condition est la location. Vous devez donc faire louer le bien pendant 6 à 12 ans. La loi Pinel exige également que le bien se situe dans des zones géographiques A bis, A et B1. La construction de l’immobilier doit aussi respecter les normes BBC 2005 et la RT 2020.
Les avantages d’investir dans la loi Pinel
Investir dans la loi Pinel vous réserve de nombreux avantages. Le premier et le principal avantage, c’est la défiscalisation. Quand vous investissez en loi Pinel, vous pouvez alors profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à 21%. Par exemple, lorsque vous investissez 300 000 euros dans un immobilier que vous décidez de louer pendant 12 ans, vos impôts seront réduits jusqu’à 63 000 euros. Le deuxième avantage, c’est que la loi Pinel est une source de revenu mensuel. Quand vous faites louer votre bien, vous obtenez en effet une rente locative par mois. De plus, il est plus facile de vendre un immobilier qui bénéficie du dispositif Pinel.