Le système de canalisation assure en quelques sortes le bon déroulement du quotidien. La plupart du temps, son entretien est négligé. Cependant, il existe des gestes simples afin d’éviter que la canalisation ne soit bouchée.
L’utilisation des produits faits maison
Le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre est la première technique bien connue de tout le monde. Il suffit de verser la solution émulsifiante dans la canalisation à déboucher. Elle détruit presque immédiatement les détritus ou la crasse ayant obstrué le canal.
Vous pouvez aussi utiliser du sel avec le bicarbonate de soude comme produit de débouchage. Répartissez-bien à quantité égale les deux composants et versez la solution obtenue dans le canal. Laissez passer 15 minutes et versez-y également de l’eau bouillante.
Nettoyage et entretien réguliers de la canalisation
L’eau bouillante peut être un moyen de prévention pour l’obstruction des canalisations. En effet, il suffit d’en verser une bonne quantité une fois par semaine vers le bas du canal. Il est aussi recommandé de la verser lentement ou de le faire en deux temps, voire trois.
Vous avez sans doute déjà remarqué que le savon liquide mélangé à de l’eau bouillante peut également servir de produit de nettoyage de vos canalisations. C’est un moyen de débouchage et de nettoyage efficace.
Toutefois, le nettoyage régulier de la canalisation peut ne plus suffire. Dans ce cas, vous devez faire appel à des professionnels pour le débouchage de votre canalisation dans le Var. En effet, à un certain stade, le débouchage du système de canalisation a besoin de solution pérenne et plus sophistiquée.
Les outils efficaces insoupçonnés
Si vous êtes pressé alors que votre canalisation est obstruée, trouvez vite un cintre en métal. Vous devez le déplier et courber l’une de ses extrémités de manière à pouvoir l’insérer dans le tuyau et rapporter les résidus qui le bouchent. L’aspirateur humide et sec peut également vous aider à aspirer le détritus ou la crasse qui bouchent votre canalisation. Serrez le point d’insertion avec un joint étanche afin d’optimiser la force d’aspiration.