Utilisé depuis des siècles, voire des millénaires, dans diverses régions du monde et dans le cadre de nombreux projets, le bois figure actuellement parmi les principaux matériaux de construction les plus sollicités. La matière connaît un véritable succès dans les pays où la transition écologique est devenue la nouvelle norme et où le retour à l’organique constitue un nouveau mode de vie.
La réussite de la récente édition du congrès Woodrise (congrès mondial sur les immeubles en bois de grande et de moyenne hauteur) suffit à témoigner, à elle seule, du réel engouement qu’il suscite. Intemporel, authentique, noble, écologique, facile à travailler, le bois possède toutes les caractéristiques qui font qu’il peut s’adapter à tous les projets de construction, mais également trouver sa place dans tous les intérieurs.
La construction en bois, une habitation aux multiples avantages
Si les habitations en bois sont particulièrement plébiscitées de nos jours au point de devenir la nouvelle norme en matière de constructions neuves, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages :
- Une construction respectueuse de l’environnement
Le bois étant un matériau naturel et biodégradable, il ne présente aucun danger pour l’environnement. Il contribue même à leur préserver grâce à sa capacité à éliminer le CO2 présent dans l’atmosphère.
Séduits par les caractéristiques écologiques du bois, les professionnels spécialisés dans la conception d’habitations BBC, à l’instar du constructeur maison bois Essonne, sont nombreux à l’utiliser comme principal matériau de construction. Le bois permet de bâtir des maisons et bâtiments basse consommation efficaces avec une très faible empreinte carbone et un taux de rejet de gaz à effet de serre largement réduit.
Les maisons en bois, notamment les constructions BBC, sont très économes. Leur configuration et leurs excellentes performances isolantes font qu’elles permettent à leur propriétaire de réaliser d’importantes économies sur leur facture de chauffage. Les dépenses maximales liées au chauffage, pour une maison basse consommation, sont d’environ 250 euros/an. Ce montant est largement inférieur à celui d’un logement classique (1.696 euros en moyenne).
Associé à des isolants thermiques performants, le bois permet de créer des habitations pouvant garantir à leurs occupants un confort thermique et phonique optimal en toutes saisons. Actuellement, les constructions bâties conformément aux normes RT 2012 et BBC sont les seules capables d’assurer un tel résultat.
Le bois, le matériau de prédilection des intérieurs modernes et tendances
Dans le domaine de l’aménagement d’intérieur et de la déco, le bois est toujours la matière dominante bien qu’il ait laissé un peu de place à des matières modernes comme l’inox, le PVC ou encore l’aluminium. Le matériau est particulièrement présent dans les intérieurs modernes où ils se déclinent en une multitude de formes et de couleurs.
Tables, fauteuils ou chaises design, meubles de cuisine ou meubles de décoration, supports de luminaires, accessoires de déco et autres, le bois est soigneusement travaillé pour donner naissance à de magnifiques créations arborant de belles lignes sculpturales. Sur certains modèles, les mélanges d’essences ou de matières subliment le résultat en mettant en exergue la beauté et la prestance du bois.