Connect with us

Sécurité

Agent de sécurité : fiche métier

Published

on

Un agent de sécurité est engagé pour assurer la sécurité des personnes, dont il a la charge ainsi que de leurs biens. Vous souhaitez devenir un professionnel du métier ? Dans ce cas, vous pouvez prendre en compte les points suivants.

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité

Un agent de sécurité n’est pas autorisé à punir, en cas d’infractions dans la zone qu’il protège. Ainsi, votre rôle sera limité à la prévention et à la dissuasion. Autrement dit, vous serez amené à protéger et à surveiller un périmètre bien déterminé. Cela exige une aptitude à détecter toutes les anomalies. Vous devez aussi communiquer toutes les mesures de sécurité. Par ailleurs, il faut avoir un bon sens de l’accueil nécessitant une capacité de communication fluide.

Les qualités requises

Plusieurs qualités sont requises pour devenir un bon agent de sécurité. Vous devez en premier lieu posséder un bon sens de l’observation. La concentration est aussi importante dans ce domaine, sans oublier la forme physique. Il ne faut pas non plus négliger le self-control, vu que la situation peut changer d’un moment à un autre. Cela implique une grande réactivité sans céder à la précipitation. D’ailleurs, vous devez agir en fonction de la réglementation.

La formation à suivre pour être un agent de sécurité

Il faut, au moins, un CAP agent de prévention et de sécurité pour exercer ce métier. Mais, vous devez disposer d’une MC sûreté des espaces ouverts au public dans certaines situations. Un diplôme de baccalauréat pro sécurité-prévention peut aussi vous servir. Sinon, on peut évoquer le brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité. En dernier lieu, vous pouvez dénicher un bac+2 ou un bac+3 dans le domaine de la sécurité.

Évolution de carrière

Le métier d’agent de sécurité n’est pas offert à tout le monde, même si les femmes peuvent aussi l’exercer. En plus d’être majeur, il est indispensable d’avoir un casier judiciaire vierge. Vous devez avoir une carte professionnelle pour exercer dans le domaine. Cela est indispensable, même si un agent de sécurité n’est pas assermenté. Ainsi, l’obtention de la carte se fait au niveau de la préfecture. Elle est renouvelable tous les 5 ans. En tout cas, vous pouvez évoluer vers un poste d’opérateur de télésurveillance ou de chef de sécurité.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre toiture

Published

on

By

Indubitablement, la première et la plus grosse des erreurs c’est de s’occuper soi-même des travaux ! Il faut toujours confier le nettoyage de votre toiture à un professionnel. Dans ce cadre, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire. (suite…)

Continue Reading

Sécurité

Une maison bien sécurisée : un esprit tranquille

Published

on

By

Renforcer la sécurité de sa maison revient à garantir la tranquillité d’esprit et la sécurité de la famille entière. De ce fait, il faut adopter un bon système de sécurité et prendre en compte certaines précautions.

(suite…)

Continue Reading

Sécurité

Quelques dispositifs de sécurité pour votre bureau et votre domicile

Published

on

By

On ne sait jamais ce que l’avenir réserve ! Voici le raisonnement qui sous-tend la décision d’installer un dispositif d’alarme et un système de sécurité chez soi ou dans un local professionnel. Naturellement, ceux qui ont déjà été victimes d’un vol/cambriolage ou d’un acte de vandalisme ont automatiquement pensé à améliorer la protection de leurs biens avec ces appareils. Mais pourquoi attendre de subir quand on peut prévenir ? Voici quelques exemples de matériels que vous pourrez utiliser pour la protection de vos biens personnels et professionnels. Ayez recours à un installateur professionnel pour les acquérir et les mettre en marche.
(suite…)

Continue Reading

Trending