Sans assurance habitation, vous devez, en cas de sinistre, assumer seul la réparation de votre maison. Aussi, pour bénéficier d’indemnisation, intéressez-vous aux garanties qu’offre l’assurance habitation. Voyez ci-après les spécificités de ce type de contrat.
Le contrat d’assurance habitation
Avant de choisir une assurance habitation, prenez le temps de noter que :
- Le contrat qu’on vous propose est au principe indemnitaire. Ce qui signifie que vous recevez une indemnité qui ne dépasse pas la valeur de l’élément assuré en cas de sinistre.
- Les garanties du contrat couvrent votre habitat et son contenu ainsi que votre responsabilité civile, selon des limites et des conditions fixées.
- Vous pouvez souscrire à d’autres garanties qui protègent par exemple vos animaux de compagnie, votre piscine, votre jardin, etc.
Assurance habitation : en quoi est-elle si importante ?
En souscrivant à une assurance habitation, vous couvrez vos biens matériels, votre propriété et ses occupants. Ainsi, en cas de sinistre, vous recevrez une indemnisation. Si vous voulez une protection maximale, vous pouvez choisir un contrat qui vous couvre en cas d’incendie, de vol, de catastrophe naturelle, et même lorsqu’il y a un dégât des eaux. Le plus important à retenir, c’est que vous pouvez choisir un contrat selon les garanties que vous voulez.
Mais quel que soit le type d’assurance habitation que vous souscriviez, avant de signer le contrat, vérifiez toujours les points suivants :
- Les exclusions des garanties,
- Le plafond d’indemnisation,
- Le nombre de sinistres pris en charge chaque année,
- La franchise à votre charge.
Comment choisir son assurance habitation ?
Puisque certaines garanties sont obligatoires et d’autres facultatives, vous pouvez avoir du mal à choisir celles qu’il vous faut. Pour trouver la solution d’assurance habitation idéale, vous devez :
- Considérer vos besoins.
- Déclarer à l’assureur le nombre de pièces que comporte votre maison.
- Sélectionner judicieusement vos garanties en évaluant les caractéristiques de votre logement et la valeur de vos biens. N’oubliez pas de tenir compte des risques auxquels vous pouvez être exposé.
- Voir la fiabilité de l’assurance.
- Comparer les offres des assureurs.